Un peu d'histoire

Des racines et des ailes...

 

L'histoire nous enseigne qu'au cours des siècles, l'Eglise a connu maints hauts et bas spirituels. L'église de la FREE à Tavannes tire ses racines du Réveil de Genève. Au début du 19e siècle (1810) un sursaut spirituel fait redécouvrir à des étudiants en théologie le message du salut par grâce. Pour surprenant que cela puisse paraître, cette découverte n'est que la compréhension historique et du credo de la Réforme. Seulement à cette époque, les pasteurs philosophaient plus qu'ils ne s'intéressaient à l'Evangile. Au point que Rousseau lui-même ironise sur la compagnie des pasteurs:

"On demande aux ministres de Genève si Jésus-Christ est Dieu, ils n'osent répondre. Ô Genevois! Ce sont de singulières gens que vos Messieurs les Ministres: on ne sait ce qu'ils croient et ne croient pas; on ne sait pas même ce qu'ils font semblant de croire. La seule manière d'établir leur foi est d'attaquer celle des autres".

 

Ainsi, pour nourrir leur foi et partager leur découverte, étudiants et membres de l'église établie se trouvaient en des conventicules (groupes de maison). Plus tard, ces groupes feront l'objet d'interdiction et de répression. Une des raisons est la célébration de la cène hors institution ecclésiale. La découverte qui a commencé à bouleverser la ville de Genève va s'étendre comme une traînée de poudre aux autres cantons de langue française.

 

Réprobations, interdictions, jugements et licenciements feront naître le désir d'être libre d'étudier ensemble la Bible, Parole d'autorité, et de proclamer le salut par grâce en Jésus-Christ. Rapidement (1825), ces groupes de maison se structurent en églises libres et indépendantes (libre vis-à-vis des états).

 

 

Et Tavannes...

 

Dans l'esprit des groupes de maison, deux familles, Maeder et Béguelin, se retrouvent à Tavannes à la rue de Pierre-Pertuis 17. De l'appartement des Maeder, ils vont investir le lieu public de la Pomme d'Or sis à la même adresse. Mais en 1918, à cause de l'épidémie de grippe virulente et mortelle, les réunions dans les locaux publics sont interdites par les autorités. Alors les chrétiens de Reconvilier et de Tavannes se réunirent en plein air à la Vauche, entre les deux villages.

 

La mauvaise grippe passée, une partie du groupe qui se retrouvait en plein air, assiste à une convention à Morges. Ceux des frères présents eurent alors à coeur de lancer une telle rencontre dans la région. Le choix du village entre Reconvilier et Tavannes sera tiré au sort. C'est Reconvilier qui est choisi, d'ailleurs l'église libre y est mieux établie. La première Retraite ou Convention de Reconvilier voit le jour en 1922.

 

Samuel Maeder et quelques familles de Tavannes aspirent à  un lieu de culte à Tavannes. Samuel souhaite aussi y  construire une maison pour sa famille. Charles Béguelin fait cadeau du terrain au-dessus de sa propre maison au Chemin de l'Arsenal 7, avec la condition qu'il y ait un local pour cultes et réunions.

 

En 1932, la petite assemblée entre dans la fédération des Eglises libres du canton de Neuchâtel et du Jura Bernois.

 

Un lieu, des réunions et cultes, une fédération, c'est tout naturellement que le 26 février 1936, une assemblée constitutive adopte des statuts donnant naissance à l'Eglise Evangélique Libre de Tavannes.

 

Le chalet au chemin de l'Arsenal 9 appartient à la famille Maeder.. Mais en 1958, l'Eglise Libre a pu le racheter  pour le montant de 50'000 frs.

A cette même époque, Walter Lüthy est nommé président de l'association et s'emploiera à la fonction pastorale en parallèle de son travail commercial. Ensuite, plusieurs présidents lui ont succédé jusqu'à la nomination du président actuel, Jean-Pierre Gagnebin.

 

En janvier 1993 ,l'Eglise Libre engage son premier pasteur en la personne de Thierry Wirth , accompagné de son épouse Corinne . Une consécration du couple pastoral  a eu lieu le 17 février 1996, en présence des autorités à la Salle communale de Tavannes. Ce fut l'occasion de fêter en même temps le 60ème anniversaire de l'Eglise. Le ministère très apprécié de Thierry et Corinne a été reconduit jusqu'en 2004. Depuis juillet 2005, c'est Marc-Etienne Petter qui est en charge du poste pastoral, accompagné de sa femme Monika.

 

De Libre à FREE

 

Si les locaux et la façade du chalet ont été  sujets à plusieurs rénovations et réaménagements, l'Eglise Libre de Tavannes, en tant que communauté, a toujours cherché à tisser des liens forts avec les autres églises et communautés de la région. Au lien naturel et fraternel avec l'Eglise Libre de Reconvilier s'ajoutent les collaborations inter églises ponctuelles dans des actions de solidarité, d'évangélisation ou d'animation spirituelle.

 

Ainsi, quand en 2007 les deux unions d'églises : les Assemblées et Eglises Evangéliques en Suisse Romande (AESR) et la Fédération des Eglises Libres (FEEL) , fédération à laquelle notre communauté est liée, ont fusionné, il a été évident pour l'église de Tavannes de faire partie de la nouvelle Fédération Romande d'Eglises Evangéliques (FREE). Toutes ces églises sont héritières de la Réforme qui a mis en évidence l'autorité de la Bible et la gratuité du Salut par la foi en Jésus-Christ et du Réveil spirituel du 19ème siècle qui a valorisé l'engagement personnel dans la vie chrétienne.

 

En 2009, les membres de l'assemblée générale de l'Eglise  Evangélique Libre de Tavannes choisissaient le nom d'Eglise Evangéliqur FREE de Tavannes en signe d'identification avec ce qui unit une partie des communautés chrétiennes et évangéliques de la Suisse Romande.

 

 

Et aujourd'hui...

 

En 2015 l'église a souhaité  rendre ses locaux plus accessibles et a construit une rampe pour personne à mobilité réduite et une nouvelle porte d'entrée.

 

En route pour 2016...avec un anniversaire : Ses 80 ans d'existence!

 

De 1936 à 2015 les rénovations et transformations de notre lieu de culte. Avec en apothéose en 2015 la construction d'une rampe à mobilité réduite et une nouvelle entrée

Photos: Archives Eglise, site internet www.la-free.ch et Timothée Gagnebin

Partagez votre site

Culte  à 10h tous les dimanches

 

 

 

Eglise Evangélique Free Tavannes

Ch. de l'Arsenal 9

2710 Tavannes

079 783 93 51

 

Quand mille soucis m'envahissent je savoure ton réconfort

Psaume 94.19

 

Groupe de jeunes le samedi à 20h00

 

+ d'infos :sous rubrique jeunesse