Réflexion sur la colère : A-t-on le droit de se mettre en colère ?
Dans Ephésiens 4.26-27 , Paul nous invite à dire notre colère , mais à ne pas pécher. C'est à dire que si on se fâche , il ne faut pas laisser notre colère déborder, c'est à ce moment là que le péché est, car on peut blesser l'autre ou empirer la situation .
Tout aussi important est le fait de ne pas dire et refouler notre colère , car elle va nous ronger à l'intérieur et nous devenons amer, juge, critique...Paul nous invite à l'exprimer rapidement, car ruminer notre colère laisse une porte ouverte à la division.
Alors, oui nous avons le droit de nous mettre en colère, dans une juste mesure, car en l'exprimant nous pouvons dire aussi notre blessure ou l'injustice subie, que nous sommes touchés au plus profond de notre coeur .
Avant de la dire voici quelques réflexions:
- Reconnaître que nous sommes blessés et que c'est normal d'être en colère
- l'accueillir en nous et discerner la vraie raison ( la racine) . Par exemple : Nous avons vécu une situation similaire et la blessure remonte
- Dire l'offense ( surtout ne pas la taire) dans la mesure du possible avec calme et en utilisant le "Je "
paer exemple: Je me sens blessée par tes propos envers moi que je trouve injustifiés...
Surtout éviter le "Tu" m'as blessé , car il devient accusateur
- La laisser à Dieu peut déjà nous armer dans certaines situations conflictuelles qui nous semble, en tout cas pour un temps, insolubles.
Tout un programme à vivre , mais tellement guérissant et où la opaix et la justice remplacent : L'amertume, le jugement , les conflits, les rumeurs ...